QUI SOMMES NOUS

Work for the Forest « WF » en sigle, est une organisation Sans But Lucratif  de droit Congolais(RDC) dotée   d’une personnalité juridique et d’un Avis favorable du Ministre de l’Environnement et  de Développement durable  créée le 25 Février 2019 à Bukavu dans la Province du Sud-Kivu en République Démocratique du Congo, dans un contexte où on a observé que les forêts, les paysages, les espèces  animales et la biodiversité  subissent chaque jour des menaces  inquiétantes, en titre d’exemple les feux de brousse favorisant la pollution de l’aire, le braconnage et le trafics illégal, ainsi que  l’abatage des arbres pour l’utilisation de bois de chauffage et de charbon de bois qui ont des répercussions néfastes   sur l’épanouissement physique de la population et sur l’essor économique du pays.

En effet, les écosystèmes forestiers qui constituaient naguère le prestige et la fierté du pays sont détruits, entraînant ainsi une pénurie en bois de tous genres.

Les communautés continuent de couper les arbres pour la construction, le combustible, le chauffage et à des fins agricoles, et ceux-ci engendrent de graves inondations, érosion, désertification et le climat est caractérisé par des températures de plus en plus élevées et une baisse de la pluviométrie lorsque les forêts et les paysages sont abattus et non restaurés.

Les espèces animales et végétales sont menacées de disparition par les humains, alors que la vie humaine dépend largement de la préservation de la biodiversité terrestre mais pourtant, les surfaces forestières continuent de décliner à un rythme alarmant, les aires protégées ne sont pas concentrées dans des sites connus pour leur diversité biologique et les espèces restent menacées d’extinction.

Ces menaces qui pèsent sur les faunes et sur les flores sauvages sont, à l’heure actuelle, plus sérieuses que jamais. De nombreuses espèces animales et végétales diminuent dans des forêts et des paysages d’une manière inquiétante et risquent d’allonger rapidement la triste liste de celles que l’homme a exterminées dans le passé. Pour résoudre ces problèmes précités, une action collective urgente doit être menée afin de trouver une solution durable.

C’est ainsi que l’organisation Work for the Forest « WF » a été fondée.

Retour en haut